lundi 15 juillet 2019

Adélaïde gilet matelassé

Voici une pièce de la garde-robe que je n'avais pas prévue au départ mais que j'ai croisée au fil de mes recherches: un gilet matelassé. Je ne sais pas comment s'appelait cette pièce mais j'en ai vu plusieurs exemples dans les musées.
 Au Moyen-Âge, on parle déjà de ce type de vêtements, portés sous les autres et destinés à protéger du froid, femmes ou hommes indifféremment. Un gilet doublé, rembourré et surpiqué pouvait aussi être porté par le soldats pour se prémunir contre les armes ennemies.
Adélaïde va voyager sur le Saint-Laurent et chaque matin, le départ sera donné très tôt; elle sait qu'elle devra affronter le froid du petit matin et l'humidité du fleuve. Un bon gilet matelassé sera une protection efficace contre ces éléments. Elle le retirera quand il fera meilleur dans la journée.
Lorsque "mon" Adélaïde revêtira la tenue de voyage complète, elle ne portera pas toutes les couches  de vêtements, sous peine de ressembler à un ( joli ) tonneau. J'ai fait cette pièce pour le plaisir.
Je suis un peu déçue car on ne voit plus le motif de feuillage, patiemment dessiné; une fois matelassé, il est perdu ! Et je ne sais pas comment fermer proprement ce gilet.
Finalement, j'ai essayé la pose de petits oeillets comme je le fais en scrapbooking. L'épaisseur rend le travail délicat mais bon, j'y suis arrivée; ça ne tiendra peut-être pas longtemps mais ce gilet n'est pas destiné à être mis et enlevé sans cesse.
Le lacet est une petite cordelière faite avec un coton à broder Ulenhof, mat. Voici le schéma que j'ai trouvé sur Pinterest et qui m'a permis de faire mon patron.


Quelques exemples historiques




Et maintenant, le résultat de mon travail sur Adélaïde. J'avais imaginé quelque chose de plus raffiné mais comme toujours, l'échelle de travail me pose problème.  




On aperçoit deux petits points de broderie rouges sur l'arrière. je les ai faits pour donner une forme un peu "cintrée", très peu mais ça permet au devant de rester ouvert afin que le laçage soit possible.
Bon, passons à la suite...Qu'est-ce que ça va être? La suite de la garde-robe mais je ne sais pas encore quelle pièce je vais attaquer. Une jupe, certainement car pour le moment, Adélaïde n'en possède pas assez...

2 commentaires:

  1. Bravo, joli gilet qui lui tiendra chaud sur le St Laurent. Dommage la disparition du motif mais vu de près en ayant le gilet entre les mains il se voit peut-être. C'est vrai que sur les photos on ne voit pas toujours l'ampleur de notre travail !
    Bon courage pour la suite.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine! Je crois que vous êtes ma seule visiteuse; parfois, je pense à vous quand je couds pour mes demoiselles. Vous travaillez tellement bien, j'attends vos commentaires avec impatience. J'avoue que, même de près, le motif ne se voit pas; les courbes sont trop serrées pour mes points qui ne sont sûrement pas assez petits.
      Merci d evotre passage, j'ai hâte de voir la suite et fin de votre belle mariée.

      Supprimer