dimanche 11 août 2019

Un jupon de plus !

Oui, mais ce jupon-ci est destiné à être porté dessus. Il ne me plaît pas vraiment car il est trop épais à la taille. J'ai beau savoir que ce problème d'épaisseur revient régulièrement, il m'est parfois difficile de trouver la solution. Une fois ôtées les couches de dessous, il sera un peu plus serré mais ce n'est pas encore ça !
Il est un peu rustique, pas salissant, parfait pour une tenue de voyage.
Celui d'Adélaïde est en fin lainage, le mien est en coton tissé; le lainage n'aurait pas été possible, surtout à la taille. J'ai ménagé deux grandes ouvertures latérales pour atteindre les poches ( que je vais bientôt attaquer ). Pour ce faire, le jupon a des liens que j'ai noués d'abord sur le devant, là où c'est un peu plus plat, puis dans le dos où ils seront dissimulés à l'intérieur.
Cela peut paraître exagéré de mettre autant de liens pour fermer les vêtements mais n'oublions pas qu'à cette époque, on avait à disposition des crochets, des liens et des épingles pour faire tenir ses habits. Les boutons existaient mais on les remarque surtout comme éléments décoratifs sur les riches vêtements des hommes où on les trouve à profusion.
Je pose parfois des pressions parce que c'est vraiment plus pratique à l'échelle d'une poupée et pour mettre et enlever les tenues mais je ne perds pas de vue que l'usage des liens étaient courant chez tout le monde.
Voici les photos, vous comprenez pourquoi ce jupon ne me satisfait pas; je verrai comment adapter un corsage à cette taille "épaissie".





Voilà ! Maintenant, je pense m'occuper d'une paire de poches; rien ne dit qu'Adélaïde n'en aura pas une deuxième mais je vais commencer par des poches pratiques, pas trop décorées, pensées pour le voyage.


2 commentaires:

  1. J'aime bien ce jupon de voyage mais c'est vrai qu'il épaissit un peu la taille. Comment faire autrement avec nos poupées.
    Je n'ai jamais trouvé de solution autre que de tricher un tout petit peu en faisant un petit empiècement au jupon pour que les fronces ou les plis ne commencent que sur le haut des hanches. Sur les gravures de culotte ou pantalon, c'est plus souvent le cas, il y a un empiècement. Et sur les gravures de jupons pour la plupart ils ne sont froncés que dans le dos, le devant restant plat. Ca aide un peu.
    Bon courage pour les poches.
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Martine, c'est gentil de passer ! Oui, je triche aussi avec un empiècement mais il faut qu'il soit recouvert par un autre jupon ou un corsage un peu long. Je vais étudier la question, c'est aussi un des plaisirs de cette passion : rechercher comment faire, adapter, trouver une idée géniale...et s'apercevoir quelques temps plus tard que c'est connu depuis longtemps, lol ! C'est comme prendre plaisir à étudier, même si on ne va pas présenter un diplôme. Bon dimanche, Martine, et bonne cogitation !

    RépondreSupprimer