mercredi 22 novembre 2017

Ellowyne-Adélaïde 8

J'ai choisi d'habiller Adélaïde avec des tons sourds, couleurs d'automne alors que l'on est au printemps. Mais ce n'est que le début du printemps, le Saint-Laurent s'est libéré de ses glaces il y a peu et le temps n'est pas encore au beau fixe. Elle ne porte pas encore ses tenues printanières. Pour les travaux quotidiens, elle ne met pas de vêtements trop clairs .
Adélaïde commence par enfiler sa jupe de dessus. Elle serait en lin ou en laine fine; pour moi, elle sera en coton uni.
Si vous aimez les costumes historiques, vous aimerez aller voir le travail de Katherine, je vous y engage, elle fait de très belles choses. Clic. Comme vous le verrez si vous suivez le lien que je vous propose, elle a réalisé un jupon 18ème prévu pour utiliser des poches amovibles. Je me suis inspirée de ce genre de jupe, historiquement bien documenté.
 Je n'ai pas fait de liens comme sur l'original car cela créait des épaisseurs supplémentaires. J'ai opté pour deux fermetures latérales à la taille avec des pressions. Pas historique mais adapté à l'échelle d'une poupée.

C'est très simple et correspond, selon moi, aux circonstances  que j'évoque. Vous découvrez en même temps la nouvelle coiffure d'Adélaïde, plus conforme à l'époque mais toujours trop volumineuse. ma fille a attaché les cheveux sur la nuque pour atténuer l'effet "pouf" mais il faudra voir ce que cela donnera avec la coiffe.
J'ai fait un corsage, je dois encore l'ajuster sur la dame. J'ai mis à Adélaïde sa chemise, ses bas, son jupon piqué et sa jupe. Comme prévu, je n'ai pas mis le corset.
La suite au prochain épisode...

3 commentaires:

  1. C'est vrai que cette couleur n'est pas très gaie, mais,à mon avis, elle correspond bien au projet que vous avez entrepris.
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Martine. C'est gentil de suivre Adélaïde. Je change souvent d'avis au fur et à mesure que j'avance dans mon projet. Il y a une telle différence entre ce que l'on imagine et ce que l'on peut réaliser !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de nos projets, être dans l'obligation de remettre en question ce que l'on avait imaginé et de trouver des solutions auxquelles on n'avait pas pensé.
    Martine

    RépondreSupprimer