mercredi 22 mai 2019

Adélaïde prépare son voyage

Voici la première chemise préparée par Adélaïde, assez rustique et épaisse, prévue pour son trajet en bateau.  On ne sait jamais quelle tenue on va porter, aussi le décolleté est variable, modulé par un lien que j'ai placé dans le dos mais qui aurait pu se trouver devant.
Cette chemise comporte des goussets sous les bras pour l'aisance comme il est d'usage. Son épaisseur garantit une bonne protection à Adélaïde; n'oublions pas que si le Saint-Laurent est dégagé des glaces, le temps au début du printemps peut être capricieux, il faut imaginer les longues stations sous le dais de protection ( assez sommaire ) du bateau, l'humidité ambiante qui pénètre les vêtements et les imprègne.
Le voyage sera entrecoupé de haltes bienvenues pour passer les nuits chez l'habitant. Cette façon de faire permet aux voyageurs de se reposer mais aussi d'échanger des nouvelles avec les personnes qui reçoivent. Durant ces nuitées, Adélaïde fera sécher ses vêtements auprès de la cheminée pour repartir bien au sec le lendemain.
Cependant, Elle n'oublie pas de préparer aussi trois autres chemises pour son séjour, deux pour le quotidien et les sorties de jour; une autre pour le soir du bal où chaque élément de sa tenue est soigneusement préparé, même ceux qui ne se voient pas !
Je ne pense pas qu'à l'époque on changeait tous les jours de linge de corps mais je me permets des libertés avec l'histoire car ici, nous sommes dans le domaine du rêve...
Je vais continuer à préparer le mini trousseau d'Adélaïde, le changement pour les autres chemises tiendra surtout aux tissus utilisés.




2 commentaires:

  1. Ah quelle chance de retrouver Adélaïde. Surtout qu'elle est en train de préparer son trousseau pour son voyage "dans la grande ville". J'ai hâte de voir ça. Bravo pour les bas. Elle aura bien chaud lorsqu'elle sera sur le bateau.
    On attend la suite.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine; ça me fait plaisir que vous passiez d'autant que vous devez être bien occupée avec votre belle mariée !

      Supprimer