dimanche 2 juin 2019

Adélaïde, troisième chemise.

Les préparatifs se poursuivent ( lentement, vue ma vitesse de travail ! ) dans la ferme D'Adélaïde. Elle prévoit une troisième chemise qui servira comme la précédente, pour les tenues de jour à Québec. Elle sait que les journées seront bien remplies, les visites tiennent une place importante dans la vie  des expatriés. Les barrières sociales sont moins rigides que dans le Vieux Monde, la bourgeoisie côtoie la noblesse; on n'est pas assez nombreux pour rester uniquement dans sa "caste". Faire face aux mêmes dangers et aux mêmes situations inconnues rapproche les gens. Henriette tient son rang en tant qu'épouse d'un employé royal, sa maison est très fréquentée, aussi Adélaïde souhaite faire bonne figure, avec des tenues adéquates et de la lingerie correcte. Le clou de son séjour sera bien sûr le bal chez Monsieur le Gouverneur, voilà un évènement qui ne se reproduira pas de sitôt pour elle ! Il faut maintenant continuer de choisir les vêtements à emporter ainsi que ceux qui serviront pour le voyage.
Voici la troisième chemise; elle semble plus rustique que les autres de par sa couleur mais elle est plus fine. Je l'ai coupée sans couture d'épaule, c'est vrai que cela rend la chemise plus souple, je n'ai pas pensé à le faire pour les deux autres.
J'ai fait une mini broderie au bord du décolleté mais, franchement, ce n'est pas une réussite ! Comme c'est très discret, je la laisse, défaire abîmerait tout.
Maintenant, je me demande si je vais faire un corps ( le mot "corset" n'apparaît qu'au 19ème siècle).
Il est certain que je ne le mettrai pas sous les vêtements . Autant sur une humaine, il affinerait la taille, autant sur une poupée, il ajouterait de l'épaisseur. Tout ce travail pour ne pas l'utiliser...


Je vais passer aux jupons, je pense.
Derrière Adélaïde, la petite planche à repasser fabriquée par MonHom avec les deux autres chemises posées dessus. Et mon désordre habituel !

1 commentaire:

  1. Je pense qu'Adélaïde va devoir voyager avec une énorme malle.
    J'ai hâte de voir les jupons. Pour le voyage sur le Saint Laurent, un jupon épais pour tenir chaud, je suppose, mais pour le bal du Gouverneur, il va lui en falloir un avec rubans et dentelles. Bon courage.
    Martine

    RépondreSupprimer