mardi 5 mai 2020

trousseau Adélaïde

Martine, fidèle et indulgente lectrice de ce blog, m'a suggéré de faire une rétrospective du trousseau d'Adélaïde, ma fermière du Saint-Laurent au XVIIIème siècle.
Les photos que je vais vous montrer ont déjà été postées  mais cela fait un bilan de mes travaux, bien modestes.
Pour commencer, une photo de la dame près de sa malle de voyage, achetée chez Cultura et peaufinée par MonHom; elle est déjà bien remplie !
Adélaïde porte la dernière tenue réalisée pour son séjour à Québec, une robe simple mais élégante.
Voici la lingerie qu'elle possède déjà :
Les bas, tenus par des jarretières,







Plusieurs chemises de jour, bien sûr,

deux corsets, assez légers, qu'elle ne porte pas "en vrai" quand elle est habillée, cela fait trop d'épaisseurs sur une poupée,


des jupons ou jupes; ils ne sont pas tous là, les photos s'évadent parfois...
un autre jupon, matelassé celui-là, pour la saison froide; on le voit en cours de matelassage.
un "cul de Paris" pour donner leur forme aux jupes sans porter de paniers.



la première tenue réalisée, avec fentes pour les poches amovibles qui se trouvent dessous.

la même avec tablier, fichu et coiffe


une autre jupe avec fentes.

Et un gilet matelassé que l'on ne voit pas car il est porté sous le corsage pour donne de la chaleur. je ne le mets pas à Adélaïde lorsqu'elle est habillée, toujours pour une question d'épaisseur.

Voilà, tout n'est peut-être pas là mais c'est quasiment complet. Ça fait plaisir de se souvenir que l'on a pas trop mal travaillé en termes de quantité. Il faut parfois se le rappeler pour repartir de plus belle !
A bientôt pour une nouvelle tenue: pour Adélaïde ou partirons-nous à une autre époque ?





2 commentaires:

  1. Je me doutais bien que la garde-robe d'Adélaïde devait commencer à être bien garnie. Je vois que je ne m'étais pas trompée mais elle est encore plus conséquente que je ne le pensais.
    Bravo Mimicaillou et merci de nous avoir laissé admirer tout ce beau travail.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Martine ! Merci pour votre commentaire, bienveillant comme toujours. Cela m'a fait plaisir de réaliser ce "bilan" des travaux, je me dis que ce n'est pas trop mal, Adélaïde peut envisager son déplacement avec sérénité ! Je prépare d'autres pièces du trousseau et j'attends avec impatience la suite de votre mariée, hélas la dernière . merci de votre passage.

      Supprimer