vendredi 22 mai 2020

une coiffe de nuit

J'ai cherché dans la documentation à quoi pouvait ressembler une coiffe pour la nuit. Les gens de cette époque avaient quasiment tout le temps la tête couverte et l'on trouve beaucoup de représentations picturales des tenues de jour. Pour ce qui est des tenues de nuit, on trouve peu de tableaux ou gravures. J'ai déduit ( mais peut-être que je me trompe ) que les chemises de nuit ressemblaient à celles de jour, plus garnies dans les classes aisées ou bourgeoises. J'ai donc laissé courir mon imagination; la chemise sera plus longue que le jour, plus ornementée. La coiffe sera resserrée autour du visage, décorée aussi.  
J'ai commencé par la coiffe, en voici une, pas trop chargée car je cherche encore dans mes stocks ce qui pourrait convenir. A cette échelle, c'est toujours difficile. Je suis partie d'un patron Thimbles and Acorns, puis j'ai ajusté, ajouté...
Voilà le résultat:



Je vais passer à la chemise de nuit, reste à sélectionner le tissu qui conviendra.


2 commentaires:

  1. Alors là BRAVO Mimicaillou ! Que de travail vous nous faites admirer en deux jours ! Une chemise de jour, un corset et maintenant une coiffe pour la nuit. Et tout est si joli et parfaitement à l'échelle ce qui est, toujours, le plus difficile.
    Je ne sais ce qu'il en était au Québec au XIXe siècle, mais je peux chercher dans La Mode Illustrée des gravures de chemises de nuit pour femmes à partir de 1860 si cela vous intéresse.
    Encore Bravo et surtout continuez.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine, de ce commentaire bien indulgent ! Vous me faites une proposition bien intéressante, je serais ravie de pouvoir m'inspirer de réelles gravures, c'est très gentil à vous. Je quitterai bientôt le XVIIIè siècle pour aller ...je ne sais pas encore quand ! Le XIXè me plaît tout autant et le début du XXè et le Moyen-Âge... Ha, ha, je suis trop gourmande ! Mais c'est cela qui me plaît, butiner un peu partout ! Merci de vos visites et de vos petits mots, ils me font très plaisir ! Je travaille actuellement aux paniers de la dame pour la toilette de bal...j'espère pouvoir les montrer sans trop tarder. Bonne fin de journée !

      Supprimer