jeudi 28 mai 2020

des paniers pour Adélaïde

Bonjour !
Je me suis consacrée à la confection de paniers pour notre voyageuse. J'ai eu des ratés, j'ai jeté quelques bouts de tissu à la poubelle, la routine, quoi !
Finalement, voici les paniers , ils sont plus bricolés que bien cousus mais Adélaïde s'en contentera.
Pourquoi des paniers ? Adélaïde possède déjà un "cul de Paris" qui donne une forme arrondie à ses jupes. Néanmoins, lorsque l'on va se rendre au bal chez Monsieur le Gouverneur, on se doit de porter une robe d'apparat.
Elle n'aura rien à voir avec les toilettes de cour ou celles des aristocrates, bien sûr. Mais tout de même, elle aura plus d'ampleur; pour ce faire, il faut porter des paniers, sorte d'armature qui amplifie les hanches et laisse le devant et le dos bien plats. Enfin, c'est comme cela que je le vois.
Donc, des petits paniers que voici :







Comme vous le voyez, les paniers se posent sur e corset mais ce sera trop épais pour une poupée, aussi, elle ne portera pas son corset quand elle revêtira la robe de bal.
J'ai utilisé un patron Thimbles and Acorns pour commencer, puis je l'ai modifié, trafiqué...
Le tissu vient de mon stock. J'ai constaté lors de mes recherches que les paniers comme les corsets étaient en tissu assez costaud, souvent imprimé, donc je pense que celui-ci convient.
L'armature vient en direct du garage de MonHom, c'est du fil de fer ordinaire, assez flexible.
Les paniers ont une coulisse sur le haut et on les noue autour des hanches.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Décidément on ne vous arrête plus, Mimi. Ce n'est pas une malle, mais deux, qu'Adélaïde aura pour son voyage. Et certainement deux malles bien pleines.
    Martine

    RépondreSupprimer