mardi 14 novembre 2017

Ellowyne-Adélaïde 6

Voici à quoi je travaillais depuis deux jours. Des poches ! En effet, l'usage des poches était déjà bien répandu au milieu du 18 ème siècle. Si on ne parle pas des grandes dames, on peut se demander comment une femme transportait les "indispensables choses" que ce soit chez elle ou à l'extérieur. Elle avait des poches, tout simplement mais on ne les voyait pas. Attachées autour de la taille, elles étaient indépendantes des vêtements . Comment y accédait-on ? La jupe de dessus était fendue des deux côtés et donnait un accès direct aux poches. Je suppose qu'il y avait aussi des jupes fermées, soit pour les femmes ayant une servante ou une suivante, soit pour celles qui ne s'encombraient de rien à part un mouchoir, peut-être.
Mais Adélaïde est active, elle ne va pas courir chercher ses ciseaux, son mouchoir, ses épingles, chaque fois qu'elle en a besoin; elle porte des poches.
Voici des photos des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, elles nous montrent des poches brodées.


J'ai dessiné une forme ressemblant à ces exemples bien que j'aie vu un peu trop large et pas assez long mais ça ne me paraît pas bien grave. J'ai ensuite tracé à main levée ( ce qui explique les différences ) des motifs de broderie et j'ai brodé. Je me dis que j'aurais dû employer un tissu imprimé ton sur ton comme sur la première et la troisième photo mais j'ai utilisé le coton blanc que j'avais sous la main. D'après de nombreux modèles de robes et d'accessoires de cette époque que j'ai pu voir, l'association de couleurs et de motifs était assez libre, la doublure d'un vêtement pouvait être "rapiécée", c'était d'autant plus courant dans les classes laborieuses.
Voici les poches avant montage sur un cordon .

J'adore broder mais j'avoue que j'ai mal préparé ce travail. Je m'y prendrai mieux si je recommence. Aussi, soyez indulgents. Je me rends compte aussi que j'oublie toujours d'effacer les tracés bleus avant de prendre les photos; on reconnaît tout de suite la pro !
Rendez-vous au prochain épisode de l'habillement d'Adélaïde.

2 commentaires:

  1. Bravo pour les poches, et beau travail de broderie. J'admire car je ne sais faire que le point de croix, le point de chaînette et le point de croix !!
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine. Je suis ( bien modestement ) plus douée en broderie qu'en couture; cela se voit mais je couds quand même sans complexes ! C'est gentil de suivre Adélaïde dans ses préparatifs.

      Supprimer