samedi 1 juin 2019

Les chemises d'Adélaïde la suite

Adélaïde continue de faire ses bagages. Après la chemise de jour bien robuste, elle en prévoit une assez simple mais un peu plus raffinée pour le séjour chez Henriette. Une petite broderie souligne l'encolure qui est bien dégagée, permettant de porter des corsages un peu décolletés.
La matière est plus fine sans être trop légère. Adélaïde sait trop bien combien les maisons de ville peuvent être froides, elle prend ses précautions. Il faut aussi qu'elle prévoie d'autres paires de bas et bien d'autres choses; ce n'est pas une petite affaire de partir quelques jours de chez soi !
Voici la nouvelle chemise.

Photos de "travail", pas du tout artistiques ! Quand j'aurais terminé mon projet, je ferai de belles photos dans le jardin avec une lumière d'été, là, nous en sommes encore au stade  atelier!
J'ai coupé cette chemise dans un reste de vieux drap, en fil, je pense. Le patron a été bidouillé tellement de fois qu'il n'a plus rien à voir avec l'original! J'adapte, j'adapte...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la broderie à l'encolure et au bas des manches. La broderie, une chose que je suis bien incapable de faire malheureusement mis à part le point de chaînette et un peu le point de tige. Pourquoi ? Faute d'avoir appris. Ah j'oubliais le point de croix, et là je me défends bien mais il n'a guère d'utilité dans les costumes d'époque. Alors Bravo Mimicaillou.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Martine ! La broderie est une grande passion pour moi, j'ai appris avec des livres,( avec quatre enfants, je ne pouvais pas me permettre d eprendre des cours ) ça induit beaucoup d'erreurs et de tâtonnements mais j'y arrive, j'y arrive... Le point de croix était surtout utilisé en point de marque mais à l'échelle où nous travaillons, je ne vois pas comment faire, et en plus, il ne se verrait pas ! Le point de chaînette est très intéressant et très décoratif puisqu'isolé il devient point de bouclette et nous fait de belles fleurs et le point de tige est indispensable; vous voyez, vous êtes déjà bien "équipée" en broderie ! Merci de votre passage, ça m'encourage à continuer à publier.

      Supprimer